...

vendredi 18 mai 2012

Attention mesdames et messieurs, dans un instant, je vais déconner!


Ca y est! Je viens de sauter un plomb! Je ne suis pas responsable de ce qui va suivre, je suis possédé par Edith Piaf (nooooooonnnn! Rrrrien de rrrriennnnnn, nnnonnnnnn je ne regrrrrrette rrrriennnnn!) Tout ce qui me passe par la tête!!!!

C’est parti!!!!!!!

Y a un oiseau qui chante le soir dans mon village d’expatrié au Madagascar.Prenez une balle de ping-pong et une palette, faites rebondir la balle sur la table et écrasez-la doucement avec la palette jusqu’à ce que la balle s’immobilise… c’est le chant de l’oiseau!

J’ai eu peur ce soir, j’ai pris un arbrisseau pour quelqu’un qui était immobile!

La petite petite petite lumière témoin de ma télé m’empêche de dormir, comment une si petite petite petite lumière peut être aussi forte????  Je suis capable de faire des ombres chinoises au-dessus de mon lit et lire la bible en hébreu!!!!

Je me suis brosser les dents avec du Myoflex (inodore, pour les douleurs musculaire) ça ressemble étrangement à un tube de Colgate, surtout après 12 bières!!!!  Non mais c’est vrai quand même que les tubes se ressemblent!!!

Lq, je me promène souvent d’un clqvier français q un clqvier qnglqis et qinsi de suite mes « a » sonnent le « q »! Un q ça ressemble à un A avec une queue, donc si je poursuis mon raisonnement, un a c’est femelle et un q c’est mâle? Ahhh! C’est pour ça les Sonia, Cynthia, Andréa, Sophia, Adrianna, Nina, mais y a pas un gars qui a la lettre q à la fin de son nom a moins d’être un coq ou quelqu’un qui vient de Turquie, mettons!

Dans ma chambre je mets la clim à 15C, je n’ai pas de moustique! Malaria, sort de cette chambre!!!! (C'est pas le nom d'une fille.....)

La bière Malgache me fait chier, mais CHIER!!!! Mon anus m’a menacé de grève, c’est un trou de cul! Mais c’est lui qui est boss, comme dans plusieurs compagnies (mais pas Ambatovy làlà!!! On est tous super bon ici et on est les meilleurs………………!)

J’ai un coffre-fort dont le mode d’emploi pour l’ouvrir sans la combinaison est sur internet!

Ici, il y a des billets de 100 Ariary, ce qui vaut environs 5 cents. Ou voulez-vous que j’aille chier avec 100 Ariary? J’peux même pas me torcher avec! C’est la moitié d’un carreau de papier cul! Pourtant ici, tu donnes 100 ariary et on te remercie!!!! (probablement un doigt d’honneur derrière la tête après, avec raison, mais bon….

J’ai réussi à rapetisser ma ceinture d’un cran dernièrement, mais j’ai de la difficulté à respirer depuis quelque temps et combiner avec la bière malgache, la capacité de rétention de mon anus a diminué, à cause de la pression exercée pas mon colon de tube digestif!

J’ai eu peur ce soir encore lorsque j’ai pris quelqu’un d’immobile pour un arbrisseau. Il s’est mis à bouger!

Il est temps que je retourne à la maison, mon meuble de TV est de plus en plus sexy! 

Je mange trop d’œufs le matin, ou plutôt, je mange souvent des œufs le matin, avec des bines!!! En concert avec la bière malgache, le soir, c’est soirée canadienne!!! En avant la musique!!!!!

La lumière de mon placard est brulée mais je ne veux pas faire changer l’ampoule par n’importe qui!!! Je veux quelqu’un qui n’a pas accès à internet….. Mon coffre-fort est dans mon placard.

En parlant du placard, j’en suis…sorti plusieurs fois mais je n’aime toujours que les femmes, alors c’est quoi l’histoire du placard???

En parlant de femmes, l’autre jour, je suis allé en discothèque avec les confrères de travail. Il y a deux filles qui m’accoste en fin de soirée pour m’offrir un combo en trio…. Je leur dit NON désolé, en leur montrant mon alliance, elles se sont mises à rire!!!!!

Il est temps que je retourne à la maison, j’envie mes clefs de serrure de plus en plus!!!! 

J’ai faillis mourir en taxi l’autre jour, mon chauffeur de taxi s’était endormi au volant J’avais pris ce taxi car j’avais pris bières et cela faisait plus de 24 heures que j’étais debout. Je me suis réveillé lorsque le chauffeur s’est endormi!!! Mon père et mon beau-père étaient assis sur le capot! Merci les papas!

J’ai fait plusieurs allez retour à l’usine aujourd’hui car le plan d’ammoniac est à l’extérieur du site. On vérifie notre identité avec une machine portative … mais pas toujours! Aujourd’hui, je suis rentré 5 fois et ressorti 7 fois!
Je viens de me gratter une couille et personne ne m’as vu! (Merde! J’suis con! Tout le monde vient de le lire! Faudrait pas que j’oublie d’effacer cette ligne avant de publier!!!!

L’autre jour, j’ai reçu un coup de téléphone pendant que j'étais aux toilettes. Mon assistante admin m’a demandé où j’étais, je lui ai répondu « où Dieu seul me voit!!! » Le son aux toilettes est un peu écho… elle m’a répondu, « mais que fais-tu à l’église? hihihihi!!!! » (trop mignon!)

Je viens de bâiller, …avouez que vous venez de bâiller aussi!!!!

Lors du dernier concert bénéfice, je dansais comme un fou et je me suis mis sur le dos pour faire rire les amis, j’avais une chemise blanche et il y avait du contreplaqué noir par terre. Résultat, sale de chez sale! J’ai envoyé ma chemise au lavage, mais elle n’est pas revenue très propre, Par contre, il y a deux faces de Tiki qu’on peut voir dans la saleté un de face et un de profil, comme celle de mon tatouage et celle de mon fils que nous sommes fait faire en Nouvelle-Calédonie!!!... Présage de retour ou esti que j’en fume du bon?

Ma voix vient de changer, je me suis assis sur mon fauteuil de cuir en sortant de la douche. Je vous rappelle que ma clim est à 15C dans ma chambre. Telle une tête de tortue, Popol a décidé de rentrer!

En passant, j’ai un petit frisson! J’sais pas pourquoi?

J’ai comme pas pensé de me couper le poil des oreilles cette semaine. J’y ai pensé lorsque j’ai eu l’impression de capter des chaînes de radio!

J’ai croisé un moustique qui sortait de ma chambre tout à l’heure, il ne m’a même pas regardé et semblait dire « Putain de bordel de merde, ça caille ici!!!! Vivement au chaud! » 

J’ai écouté une émission de télé chinoise l’autre jour, je n’ai rien compris, même pas les images????

Au plafond de ma chambre j’ai la lumière, un détecteur de fume, un gicleur, et l’autre chose c’est quoi? Big Brother is watching me??

On me fournit plus de barre de savon que je n’en consomme et je prends 2 douches par jours, A) message, B) mauvais savon ou C) le cousin de la femme de chambre vends des savons à la compagnie?... je choisis C!

Ici au Madagascar, je joue au hockey sur un court de tennis et lorsque j’étais jeune, je jouais au tennis dans la ruelle!!!!

Il est 22h36, je suis en surtemps!

Je regarde un poste Indien genre Bollywood MTV. Je ne comprends absolument rien mais les filles dans les vidéos clips font tout pour que j’ai le goût d’apprendre…le langage! Faut vraiment que je retourne chez nous là!

Les choix de crèmes glacées à la cantine ce soir ; chocolat, chocolat, chocolat, chocolat et chocolat mmmmm! Lequel choisirrrr? Aussi, ce matin, on avait du jus de pomme, du jus de pomme, du jus de pomme ou…du jus de pomme! Je soupçonne de responsable de la cantine d’être un extrémiste! 

…. Wohhhh!.....Je viens de.... faire un petit somme....mmmfhh ... moi làlà, il est minuit douze,,, hhhhhhaaaaaaaiiiilllle!!! 

Bon, un Part 2 un moment donné! Excusez-la!

Byeee! ,,, clic!,,,,,,zzzzzzzzzzz!

Duff

samedi 28 avril 2012

J'ai 50 ans, maman...!!!!!!


       Lorsqu’en 1976, Greg Joy a gagné la médaille d’argent au saut en hauteur aux Jeux Olympique de Montréal, j’avais 14 ans. Pourquoi je vous parle de cet évènement ? C’est que je me souviens très bien être sorti dehors pour exprimer ma joie et avoir fait une pause dans ma vie….
       Sur le balcon, au 2e étage de notre loyer sur la rue St-Paul, à Shawinigan, je me suis mis à penser qu’en l’an 2000, j’aurais 38 ans !!!! Ne me demandez pas de vous expliquer ce cas précis, je ne le peux pas, mais dans ma tête, c’est tellement clair, que c’en est terrifiant !
       Mais je ne me suis jamais arrêté au fait qu’en 2012, j’aurais 50 ans !!! Histoire de revoir des brides de mon histoire… j’ai procédé à ce petit exercice.
       A chaque année de ma vie, une petite anecdote et, j’ai inséré une page d’histoire, histoire de tourner la page ! (ça en fait des histoires ça !... et ben dis donc !!!)
Duff ! Racontes-moi ton histoire… ! (Fanfreluche sort de ce corps !!!)

Une petite gorgée de Ricard et c'est parti!

Faits marquants de ma vie, chacune des années et, avec World Timeline en prime (concept… !) ! :
0-   La naissance : 17h02, 62 secondes et 127 centième, le mardi 10 avril 1962….mettons ! Désolé mes sœurs, c’est un garçon ! Les gars remportent la partie 4 à 2 ! ……………….et, The Rollings Stones viennent au monde trois mois plus tard,…Rock On, yeh !.
1-   Sur une chaise haute, je savoure un gâteau chocolat, glacé vanille et j’ai un toutou à roulette en plastique dans la main gauche. Un caniche bleu pâle !!!!!! (y avait pas de cocaïne dans le glaçage, mais maudit qui faut être buzzer pour faire un jouet comme ça !) …………………..et, JFK est assassiné, rien à voir avec PFK, mais il a été abattu comme un poulet !
2-   Assis sur les genoux de mon Grand-Père Duff au Chalet…ti-galop, ti-galop, ti-galop,…. pus de ti-galop ? Papi est parti cette année là ! ………………….et, Nelson Mandela est condamné à la prison à vie, ...pour avoir dit la vérité !
3-   Je passe sous la planche à repasser à quatre pattes, j’accroche le fils du fer et le reçoit dans le dos, à plat….. ….mais il était froid (j’vous ai eu hein !!!) ………………………..et, assassinat de Malcom X, j’ai jamais su son nom de famille, sûrement le frère de Rayon... (maudit que chu con !)
4-   Je suis enfermé dans un vieille remise avec comme seule lumière, la lueur du soleil entre les planches et ce, toute un après-midi, par des ados sans génie qui imitaient des bruits de lions, de loup, de tigres, de monstre quoi ! Un jour, j’irai en safari, en Afrique du Sud, comme thérapie !……………….….et, début des aventures de Tintin, Vol 714 pour Sydney, (1839 Euro sur Expedia !!!)
5-   Expo International de Montréal, Terre des Hommes ! Je me souviens du métro, de marcher dehors à travers les pavillons en tenant mon père par la main, et du pavillon des Etats-Unis, la grosse boule avec des fusées et des capsules spatiales dedans. …………………...et Martin Luther King qui est assassiné ! 6 jours après j’ai eu 6 ans.
6-   Je chante les Beatles, sur le balcon du chalet, avec une raquette de badminton et une perruque à cheveux longs, style Paul McCartney. Je fais un malheur au lac avec les voisins !.................et assassinat de Bob Kennedy ! Je suis content de m’appeler Dufresne là !... pas chanceux eux autres !
7-   « Je n’en veux pas de maudit boudin »… et je fous mon assiette par terre ! Grâce à mon Papa, je me déplace sans toucher par terre et j’atterris dans mon lit. Début de mon aventure spatial ! ……………….et, pas longtemps après, je vois Neil Armstrong faire presque la même chose, sur la lune !..maudit singe !
8-   Eh que je la trouve belle, Isabelle Gagnon !!!....flashback du retour de l’école, au coin des rues Boisvert et Beaudry-Leman… Puberté précoce ? …..et, au Québec, le ministre Pierre Laporte est assassiné par le FLQ !........................ Fait intéressant aussi, le 15 novembre en France, l’hebdomadaire Hara-Kiri est interdit … dix jours après, l’écrivain Japonais Mishima se fait hara-kiri !!!!!!
9-   Je commence à jouer au Hockey sur glace, en patin. Je reviens chez moi avec mon oreille gauche deux fois plus grosse que mon oreille droite, complètement gelée et la langue en sang ! C’est ça quand tu es gardien de but, que tu joue au hockey sur la patinoire derrière l’école St-Jacques, DEHORS, au vent, à côté d’un grand champs, et que ta tuque sous ton masque est mal placée, et que tu as soif, et que tu as la brillante idée de lécher un des poteaux du but tout glacé !................et , décès de Louis Armstrong. Il nous aura appris que le monde est beau !
10-                Achat de mon premier 45 tours … (ça les jeunes, c’est un disque en vinyle noir avec des micro-sillons) avec mon argent de poche. <LISTEN TO THE MUSIC> des DOOBIES BROTHERS, sur étiquette WB. Le disque est vert kaki !........................ et, les Américains bombardent le Viet-Nam au napalm, (je « nem » pas cette anecdote !)
11-                On déménage de Ste-Croix vers St-Marc de Shawinigan. Je transporte des boites vers le loyer et fait semblant de trébucher pour faire rire, en toile de fond, les trois petites filles de mon âge, avec leur bonnet tricoté, qui me regarde passer en ricanant (hihihi !...trop cute !). Cette année là, je me suis fait dépuceler la bouche d’aplomb ! Je retourne faire un tour à Ste-Croix, histoire de montrer à mes ex-copines comment on roule une pelle !… je me sens l’âme d’un missionnaire apportant la bonne nouvelle !……………….     et, décès de Pablo Picasso ! ........(dire qu’il aurait pu peindre « Trois filles aux bonnets blancs »)
12-                Mes débuts au hockey mineur organisé à 3L (rue Laurier, Laval, Lambert, secteur à part de la paroisse St-Marc. Un peu comme les Nordiques vs le Canadien). Cette année là, on remporte tous les vingt matchs de la saison et tous les matchs des séries éliminatoires, on n’a pas perdu un seul match de l’année ! Moi et mon ami Marc, on a conservé une moyenne de 1.72 de buts alloués par match !!! Mon trophée est quelque part au chalet, entouré de crottes de mulots, sûrement !………………. et, Watergate au Etats-Unis, Nixon démissionne…next ! 
13-                Niagara Falls, mon premier voyage hors du Québec ! Pour aller voir les cousins de Bedford !...ou Brantford ?! Lorsque je vois ces énormes chutes, il me prend une énorme envie de pisser !!!........................et, Andrei Sakharov, père de la bombe H soviétique, reçoit le prix Nobel de la paix…logiquement, je devrais avoir celui de littérature !!!!
14-                Les Olympiques de Montréal…. Dans leur ensemble, mise à part le cas Greg Joy (voir intro), je me souviens d’avoir fait une composition et un exposé en classe pour expliquer le logo des Jeux, un grand M au-dessus des anneaux olympiques ! J’ai eu 10/10, après des HEURES à apprendre par cœur…. cette maudite page de magasine !........................et, la sonde Américaine Viking transmet les premières images de Mars… du sable rouge !… (M’hein ! Pas de blague. t’es sérieux ? Des millions de dollars pour voir ce qu’on peut voir de la terre à l’œil nu, pendant qu’on crève de faim sur la planète bleu !... Faudra revoir nos priorités un jour ! Me semble que tu t’assure de manger trois fois par jour avant de te payer des voyages !… entéka !... ça fait du bien d’en parler !!!)
15-                Je deviens Maire de la ville de Shawinigan, pour une journée, suite à un concours de texte sur « la loi et le respect de l’autorité ». Je remplace Dominique Grenier et j’accueille le Juge Robert Cliche (Commission Cliche à l'époque) en lui écrivant un mot de bienvenue, que je donne à ma secrétaire pour qu’elle le tape à la machine à écrire (pas encore là les PC, les gars !). Je me souviens d’avoir les cheveux avec une coupe René Simard (sic …)!!!!! ........................et Elvis meurt en Août ! The king has left the building….
16-                Je décide de suivre les traces de mon frère Claude. Avec deux de mes copains Jocelyn et Gérald (pas Butler, chérie!), je décide d’entrer dans les forces armée canadienne, au 62e Régiment d’Artillerie de Campagne de Shawinigan. J’y reste 8 ans, je sors au grade de capitaine… et, naissance de Louise Browne, le premier bébé éprouvette (elle n’est pas de moi) !!!
17-                Le CEGEP !!!… un peu trop de liberté et de Broue lib !!!! (hic !) Ah oui !….c’est aussi l’année de ma Première Fois…., elle s'appelait Céline !....................... et, Margaret Thatcher devient la première femme Premier Ministre de la Grande-Bretagne, leur première fois à eu aussi, les British (la mienne était bien plus belle par contre!)
18-                Je suis un homme, j’ai une moustache, les enfants m’appelle Monsieur !! Cet été là, je suis au Nouveau-Brunswick pour mon cours d’officier. Découverte des petites demoiselles de l’Université de Fredericton…. et retour en camouflage jusqu’au baraques ! Quel été ! Au retour à la maison en fin d’été, j’achète mon premier véhicule, une Volvo 242, 1975. C’était ça ou une Gremlin d’AMC, une bottine !!!.................................... et, John Lennon est assassiné à New-York, imagine!
19-                Full DISCO ! Au Studio 9 et Au Lasalle, à Grand-Mère ! Plancher de dance à la Saturday Night Fever, je suis Travolta !!!..........................et, décès de Bob Marley ! He wasn’t shot by the sherrif! (But disco killed him I think !)
20-                Achat de mon van, un Ford Econoline 1972, flat nose, pneus larges avec mags,  avec phares anti-brouillards. Full équipé à l’intérieur avec sièges capitaines pivotants, lecteur cassette, radio CB, évier, frigo glacière et bancs avec une table au milieu qui, une fois abaissée, transforme le fond du Van en lit….. ;-)...Cet été là,  sortie du fameux film « And Officier and a Gentlemen ». Je suis Lieutenant et commandant d’un cours de recrue à Farnham… quel été !!!!…stationné au fond du Parade Square !!! ;-) ………………. et, Guerre des Malouines, Argentine contre Grande-Bretagne, Thatcher remporte le match !
21-                Engagé à l’Usine B.F Goodrich de Shawinigan comme opérateur. Le début d’une carrière, la fin d’un rêve….(ceux qui me connaissent, me comprennent…) …et, Record de la température la plus basse à Vostok en Antarctique avec -89,2°C, les mots gèlent et tombent par terre lorsqu’on parle !!!!
22-                Je gagne bien ma vie, je foire en masse, Chrysler Laser de l’année, peinture unique (les policiers l’ont remarqué), je joue souvent avec les poignées de ma tombe. Je me cherche et je me torture l’esprit, vais-je rencontrer la femme de ma vie un jour ?……….et, l’O.N.U. déclare la torture comme illégale ( m’hein ?...ah bennnn!!!... tu parles !!!)
23-                Le 7 novembre, un jeudi soir de ‘85, vers 21h45, à la discothèque "Le Spot 55", je rencontre Dany, une amie d’enfance, Charlotte, sa copine, accompagnée de sa cousine, Sonia. Ma mâchoire se décroche et se retrouve à la hauteur de mon nombril !!! Sonia, c’est la femme de ma vie, je le sais ! J’ai vu une lumière descendre du plafond et j’ai entendu crier AAAAAAALLELUIA ! (à mon que c'était un follow spot?) Mon cœur bat à 300 à l’heure…………et, cette année-là, Bob Cornell  atteint 311 km/h en moto !!! Il m’a battu de peu !
24-                Le 11 mai, un Dimanche, après plusieurs mois d’amitié (….) Sonia devient MA BLONDE !!!!!! ...après avoir envoyé, quelques jours auparavant, une lettre manuscrite de 16 pages par un clown avec un bouquet de ballons…(ça passe ou ça casse), dans laquelle je livre mon cœur à celle qui, j’en suis vraiment convaincu à ce moment là, deviendra la femme de ma vie. Première rencontre avec les beaux-parents, je renverse un plat de graines de tournesol écalées sur la nappe de dentelle de la table de la salle à manger… On rigole, ça clique, je suis heureux. Moi et le beau-père, on planifie des journées de golf durant l’été. Le 9 juin suivant, il décède d’un infarctus à l’âge de 43 ans. J’ai la mère et la fille dans mes bras à l’hôpital, j’ai l’impression que je vais aussi me claquer une crise cardiaque tellement ma poitrine me fais mal! Mon beau-frère Steeve est dans la marine, je ne l’ai pas encore rencontré. Première rencontre glaciale, qui n’a jamais cessée de se réchauffer, il est devenu mon frère ! Mais il est toujours beau quand même, mon BF ! Régent, en ce moment précis, je pense à toi !........................
25-                 J’achète un chalet, près de celui de mes parents, de mes frères et sœur. Il m’était destiné, surtout qu’à chaque fois qu’il y avait des visiteurs pendant que le chalet était toujours dans les mains d’un agent d’immeuble, et on attendait la fin du contrat pour payer mon cher, pour faire fuir les acheteurs potentiels, mon frère Dan courait après ma sœur Nicole avec une hache en disant, « ma t’tuer ma tabarnac ! », … J’ai mon chalet depuis tout ce temps ! ... et ma soeur Nicole est toujours vivante et mon frère a toujours sa hache!..........................et, cette année là, un avion privé atterri sur la place Rouge à Moscou, le pilote était vert !
26-                Sonia et moi, on parle de mariage comme si c’était une suite logique des évènements. Fiançailles à Pâques ! J’ai un nouvel emploi chez Norsk Hydro à Bécancour et Sonia entre au CHRTR comme infirmière………..et, cette année là, première conférence sur le SIDA à Stockholm avec 148 pays. 5 millions d’individus touchés sont estimés.
27-                Mariage avec Sonia. « Oui je le veux ! » Le premier plus beau jour de ma vie !...(Ok les gars !!!... j’vous entends d’ici !!!... chhhuuut!... j'me ramasse des Air Lousse!) ………et cette année là, chute du mur de Berlin, quelle coïncidence !!!
28-                En appartement à Trois-Rivières, on parle maison. Un petit nid pour les poussins. Mais en attendant, Cancun, République Dominicaine, Colombie……et, libération de Nelson Mandela !
29-                Le voilà notre petit nid, à St-Louis de France, construction et achat de notre maison. J’ai l’impression qu’on s’est "marié" avec cette maison, on y reste encore !!!................................ et, fin de l’U.R.S.S, il ne reste que la Russie !
30-                Appendicite aigüe !!! Entrée d’urgence à l’Hôpital Christ-Roi de Nicolet, et opération. Mon frère Dan vient me rendre visite et m’amène un cadeau. Un lapin en peluche  avec le chiffre 10 dessus (lapin 10)…. L’infirmière m’ordonne de cesser de rire sinon mes points de suture vont lâcher. C’est aussi la première fois qu’on m’installe une sonde. Absolument rien de sexuel comme expérience! L’équivalent d’essayer d’avaler un poteau de téléphone ! Je sais maintenant ce que ça goûte, un oreiller d’hôpital ! Par contre après c’est « tiens ? Je pisse ?! »…………………et, dans le monde, l’Union Européenne est approuvée par 51,04% des votant lors d’un référendum, pendant que nous, au Québec, on veut se séparer à 49% !!!!
31-                Le deuxième plus beau jour de ma vie, Samuel est arrivé parmi nous, 8 ans jour pour jour après notre première rencontre pour moi et Sonia, un 7 novembre aussi ! Des années de joies et bonheurs à venir !................... et, pas trouver d’évènement international plus important que la naissance de mon fils !
32-                Explosion d’un réservoir de 60 m3 d’acide chlorhydrique à l’usine. J’étais tout près, je n’étais pas dû, je n’ai presque rien. J’ai  mal à un genou et les poumons plein d’acide gazeux !!!!!!............................  et, Nelson Mandela est élu Président de l’état Sud-Africain .
33-                Je pars travailler en Roumanie, première expérience internationale, contrat de service !... Deux mois plus tard, cinq jours après mon anniversaire mon père nous quitte à 73 ans… mais il sera toujours là ! Seul avec lui dans sa chambre d’hôpital, je regarde au plafond, au-dessus de moi et je lui demande de protéger ma famille ! Je peux dire aujourd’hui qu’il fait de l’excellent boulot ! Merci P’pa d’être assis sur le capot de ma voiture et sur les ailes d’avion lors de mes déplacement. Aussi, je te vois parfois dans mes rêves ! C’est toujours un plaisir de te revoir ! J
34-                Un rêve d’enfance se réalise, je fais parti d’un band, Rock and Blues au Menu avec les Bad Neighbours, mes chum pour la vie ! Carl, Junior, Patrice et Pierrot…………….et, cette année là, fin de l’apartheid ! (voir 2-28-32-34)
35-                Troisième plus beau jours de ma vie, Julien débarque ! Non seulement j’assiste à la naissance comme pour Sam, mais j’accouche mon fils et le dépose dans les bras de sa maman. Pur bonheur !.................et, C’EST l’évènement de l’année ! …que dire de plus ?
36-                Famille, travaille, famille, travaille, favaille, tramille !!!.............et, naissance officielle de l’Euro ! Le dollar américain en prend pour son rhume !
37-                1er voyage en famille tout les quatre, en avion, pour aller voir mamie Mimi en Floride…………et, naissance du milliardième Indien (Inde…bien sûr !)
38-                L’an 2000,  j’étais de garde pour l’usine au cas où les ordinateurs prendraient vie et anéantiraient la race humaine…. !!!! Minuit cinq, CHAMPAGNE !!!!!! …et, à bien y penser, je me suis déboucher une bière… !)
39-                Avec les enfants, je commence à faire des arts martiaux, Yoseikan Budo!.....et à partir du 11 Septembre de cette année là, on ne voyagera plus en avion de la même manière, New York devient New Yeurk ! ….et, aussi, mort de George Harrison, un autre Beatles qui nous quitte !
40-                Mon frère Claude nous quitte trop jeune à 51 ans, à cause d’un système de santé déplorable (la plupart des gens connaissent l’histoire… par respect pour ma famille je n’irai pas dans les détails)……………….. et, sérieuse réflexion sur ma vie, ma santé et mes priorités.
41-                La famille, le travail, la musique occupe toute la place !.... 41 ans ?... où ça ?...et, le gouvernement du Parti Québécois est défait par le Parti Libéral, arrivée de « moi, Zean Charest »
42-                Je me suis oublié ? !!!! Bon sang ! Faut que je retourne ! Où sont mes clés !.....et, lancement du réseau social Facebook… ça vous dit quelque chose ou non ?
43-                Mon beau-père Régent nous a quitté à 43 ans. J’ai eu peur de mourir toute l’année. Pas tellement que j’ai peur de mourir, mais à l’idée de quitter Sonia et les enfants ainsi que la famille au même âge que Régent…. Ah ! Vous allez me trouver idiot, mais je les ai tellement vus souffrir, tellement longtemps… et je les aime tellement……
44-                J’ai été enlevé par des extra-terrestres cette année là ! Comment s’est comporté mon clone ?...et, fusions municipales au Québec, 30 municipalités sont formées. Comme un village gaulois, Notre-Dame du Mont-Carmel résiste, entre Shawinigan et Trois-Rivières. Mon chalet s’y trouve. S’cusez ! Faut que j’aille chercher mon menhir au village !
45-                GROSSE année ce 45…Après 18 ans de loyaux services, nous sommes environs 400 personnes qui perdons nos emplois en Avril à Norsk Hydro Canada. Je me trouve un boulot tout de suite dans une firme de consultant, le SIM. Je demande à commencer en Août pour profiter de l’été avec la famille, histoire de prendre un break dans ma vie après 24 ans de travail en industrie. On me l’accorde.  En août je pars en Oman, au Moyen-Orient pour monter un programme de formation pour Sohar Aluminium. (http://alaindufresne.blogspot.com)  Rendu là-bas, je reçois une offre pour aller en Nouvelle-Calédonie, pour démarrer une usine de Nickel/Cobalt. Je reviens au Québec après deux mois et demi en Oman, fini l’année à la firme et en Janvier 2008, on part en famille pour l’aventure… pour trois ans ! C’est où la Nouvelle-Calédonie déjà ? …on verra ! (http://alain.dufresne-duff@blogspot.com)... C’est à l’est de l’Australie et au Nord de la Nouvelle-Zélande. Pays de rêve, mer turquoise, nouveaux amis, aventures…ah oui ! Faut que je travaille aussi ! ……et, Led Zeppelin est reformé le temps d’un concert de charité, le Batteur John Bonham, décédé en 1980, est remplacé par son fils Jason.
46-                Visite la NC de haut en bas..... et, l’année 2008 a compté une seconde supplémentaire à cause du ralentissement de la rotation de la Terre. Le Bureau International des poids et mesures en a décidé ainsi…Quoi?La planète ralentie ????
47-                Vivre en Nouvelle-Calédonie et voyage en Australie… Yeh Mate !... et, Barack Obama devient le premier Afro-Américain Président des Etats-Unis. Yes we can !,
48-                Encré en NC, Visite au Japon et à Bali en Indonésie… et, tremblement de terre en Haïti, estimation, 220,000 morts !!! La Terre est vraiment Malade ! (Tsunamis, volcans, cyclones en NC, tremblements de terre…)
49-                Enraciné en NC, difficile de quitter. Je déracine la famille de la Calédonie vers le Québec. Année difficile pour la famille, vous ne pouvez pas savoir à quel point… et encore…! Je me sens coupable, je ne m’aime plus, je ne suis plus dans mon miroir le matin, même mon reflet me boude…Je fini seul mon extension de contrat en NC, J’attends une offre pour le Madagascar pour démarrer une autre usine de Nickel/Cobalt. L’offre arrive en fin octobre… Je serai Shift Advisor/Trainer aux Utilities en Janvier 2012. J’arrive au Madagascar, le CHOC ! …culturel, humain, professionnel, je pense au suicide…professionnel et pense tout quitter tout laisser tomber, j’étouffe, je suffoque, je veux partir, je suis malheureux, je veux retrouver les miens, je veux retourner en NC, aller au Nord du Québec, être emprisonné à Alcatraz, je veux mourir!… Je me ressaisis, je me recentre, je pleurs, je m’ennuis, j’ai des haut et des très bas, je médite, me ressource, « positivise », je remonte sur ma planche, je me prends une vague en pleine face, je remonte encore sur ma planche, on me fait confiance, je monte la pente, je gravis cette montagne, j’arrive en haut, je cris victoire, mais là, je dois redescendre et affronter de nouveaux la remontée, mais cette fois, je connais le chemin !!! 49 ans, c’est la pire année de ma vie au point de vue émotionnel! Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort ! De NCDuff, Je deviens MgDuff !.... et, mort d’Oussama Ben Laden. On peu maintenant revenir à « où est Charlie ? »
50-                Ce 10 avril 2012, un mardi, comme à ma naissance, entre Montréal et Paris, vers le Madagascar, au-dessus de l’Atlantique, dans un A-380 d’Air France, avec 537 passagers, ...je me sens seul ! Mais, trois jours auparavant, j’ai eu le plus beau Surprise Party avec les gens que j’aime, la famille et les amis ! Il en manquait c’est sûr, mais j’en avais les larmes aux yeux d’avoir autant d’amour. Merci ma Soso Adorée, merci Sam, merci Julien, z’êtes trop cool les Boys!...XXX ...et merci tout le monde d’être venu. Ce party?... le quatrième plus beau jour de ma vie !

…et, maintenant, comme ma mère me dit et me répète encore et toujours, …....un Jour à la Fois ! ...pour les 50 prochaines années! ;-) 

XXX

Duff

mardi 27 mars 2012

Autre échantillon de mon roman. Là, je montre une couille....

Mise en situation; Alan vient de rencontrer le père de Misaki, le colonel Naoyuki Ogiya, directeur du musée de la guerre, après une intense journée qui a faillit leur coûter la vie, l'étau se resserre sur eux, Alan ne sait plus où il en est et Misaki a peur de le voir partir...
Laissez faire les fautes, je m'en occupe plus tard en révision...(ok chérie làlà! ;-))

XXXVI

Ils restèrent sur place un bon moment, sans parler, à regarder ces cerisiers en fleurs, sans dire un mot.
 Contrairement à ce qu’on pourrait penser dans un moment semblable, ce silence n’était pas lourd. C’était comme une sorte de décantation de tout ce qui leur était arrivé aujourd’hui. Le temps d’analyser, de prendre une pause dans cette aventure qui aurait pu leur coûter la vie. Et l’éternelle question qu’on se pose toujours dans ces moments d’introspection et la suivante ;
« Est-ce que tout ça en vaut la peine ? » Car cette peine est lourde à porter pour eux, pour leur famille et tous ceux qui leur sont cher. Des gens ont, sont et seront blessés ou même tués dans les prochains jours, dans cette cause qui dépasse le jeu, l’aventure, et le besoin d’adrénaline.
Soudain, Alan a un énorme coup de cafard. Il pense à Sofia, Sean et James qui lui manque. Il doit les appeler.
- Misaki ?
Encore perdue dans ses pensée, dans sa profonde analyse du bien et du mal, du pour et du contre, du Yin et du Yang, du pile et du face, elle lui répondit en toute simplicité…
- Quoi ?
- Il faut que j’appelle à la maison….
- Je comprends lui répondit-elle, les yeux noyés dans des larmes prêtent à larguer les amarres…mettons !
- Je vais un peu plus loin et je reviens, d’accord ?
- D’accord ! dit-elle en baissant les yeux, comme raisonnée à le voir partir beaucoup plus loin….
- Je reviens…
Il s’éloigna un peu, de l’autre côté de la fontaine. Il composa le num…
- Et merrrrrde ! Ma batterie est à plat sur mon téléphone international…et depuis quand ?
Il retourna voir Misaki
- Mince ! dit-elle !…ça été rapide ! Il n’y avait personne ou quoi ?
- Batterie à plat ! dit-il avec un peu de fumée lui sortant par les oreilles ! Tu me prêtes le tien s’il te plait ?
- Mais bien sûr !
- T’as assez de crédit ?
- Je crois bien que oui!! lui dit-elle, toute contente et fière de pouvoir l’aider !
- Je reviens OK ?
- OK…
- ..ça va ?
-…oui….
- T’es sûr ?
- ……..NONNNNNNN ! lui crie-t-elle en lui sautant dans les bras ! Ne part pas s’il te plait, je comprendrai si tu pars, mais s’il te plait ne pars pas !
- Mais… je vais juste l’autre côté de la fontaine ? dit-il en essayant de la rassurer, de répondre à cette requête dont il savait le vrai sens véritable… (ça c’est du vrai ! n’est-ce pas ?)
- Tu sais très bien le vrai sens véritable de ce que je viens de te dire Alan ! lui dit-elle en lui écrasant les joues avec ses deux mains !
- Meuuh abwrrêwte ! Pu mwe feu meul bvon fan !
- Quoi ?
- J’ai dit, mais arrête ! Tu me fais mal bon sang!
- Désolé, lui dit-elle avec un air gênée comme si elle venait de dire « j’ai pété » !
-Ecoute, je téléphone de l’autre côté de la fontaine, je ne te perds pas de vu, tu restes assise ici, calmement, en attendant mon retour, et après, on discute de tous ce qu’on a pensé au cours de la dernière heure, OK ? (soupir) !
- …..OK ! lui dit-elle avec un sourire de mélancolie !
- Je pars…
- QUOI ?..NOOOONNN !
-…mais de l’autre côté Misaki !…la fontaine… ! téléphone !… maison ! (il eu une soudaine impression de parler avec E.T. ?)
- OK ! dit-elle,
Là par contre, son sourire était plutôt nerveux, un sorte de peur l’envahie !
- N’aie pas peur !... Tiens ! J’ai une idée ! On va faite le tour de la fontaine, tu marches devant moi à cinq mètres et je ne me perds pas de vue, ça te va ?
- Oh oui ! Lui dit-elle en lui donnant un bisou sur une de ses joues qui venait de reprendre forme, suite à l’écrasement de tout à l’heure !
C’est qu’elle est forte cette petite !
 - Allez !.. C’est parti !
Misaki partie devant lui, tout en se retournant à tous les dix pas avec son éternel sourire, pour voir s’il était toujours là.
Il composa le numéro de la maison en Nouvelle-Calédonie bien sûr. Il ne savait pas trop quoi dire, il voulait seulement entendre le son de leur voix.
- Allô chérie ?...c’est moi !
- Alan ?.. c’est toi ?
- …à moins que quelqu’un d’autres t’appelle chérie, oui, c’est moi !
- Arrête de dire des bêtises. Mais bon sang, où étais-tu ?... ça fait des jours qu’on essaie de te rejoindre… et y a les gens qui te cherche et qui ne sont pas très content, on pensait qu’ils t’avaient coupé la ligne et….
- Ecoute chérie, il s’est passé plusieurs choses ici…
Durant au moins trois tours de fontaine, il lui expliqua tout ce qu’il avait vécu ces derniers jours… TOUT… vous m’avez compris… TOUT !
- ………..et tu l’aime ? lui dit-elle sèchement !
- C’est plus compliqué que ça, chérie…
- MMMMh !…. Et-bien-tu-n’as-qu’à-rester-au-Japon-avec-elle, nous-on-reste-ici! lui dit-elle d’un trait !!!
- Quoi !... mais ! Je t’ai dit que c’était compliqué, JE NE T’AI JAMAIS DIS QUE JE L’AIMAIS !!!!
Cette dernière phrase fût dites un plus fort que les autres, car Misaki s’était retournée après seulement trois pas… Elle partie à courir en sanglot en direction du musée.
- ET MERRRDE ! dit-il
- Qu’est-ce qu’il y a ? dit Sofia au bout de la ligne…
- Chérie…tu es là ? J..te.. rappel d’u …aut … endroit… ca… l…signal… n..s…pas bon, lui répondit-il en prétextant un mauvais signal tout en s’assurant que les mots clés étaient compris !
- Tu me rappelles c’est ça ?... perte de signal ?
- Ou…c’..ça !
- OK ! mais fait vite !
Prétextant ne pas avoir compris la dernière, il fonça pour rattraper Misaki.
Bonne sprinteuse mais mauvaises chaussures. Ses petits souliers de maîtresse d’école à talons carrés lui donnèrent l’impression de courir avec des bottes de ski. Tandis que lui, avec ses chaussures de sport de marque réputée, (probablement faites en Chine comme la plupart de toutes les choses qui se retrouve dans votre maison), firent en sorte qu’il la rattrapa en moins de deux, juste à temps, avant qu’elle ne rentre au musée. Il ne fallait surtout pas qu’il se mette le papa à dos sinon, les pelotons d’exécution du Japon reprendraient du service.
Il ne sait pas ce qui lui pris mais, il la rattrapa par le bras, la ramena vers lui dans un mouvement de salsa tropical et la serra dans ses bras.
- Tu uuuu n…e mmm’aimmmme paaasss aaaaaaaahahaaah ! dit elle en sanglotant !
- Misaki, écoute-moi, si, je t’aime bien….
- M’aime bien ? M’aime bien ?.............................. MWAAAAAAAAAAAAAAAAH ! dit-elle en explosant dans le creux de son épaule.
- Misaki, écoute-moi s’il te plait, ce n’est pas simple pour moi. Est-ce que tu laisserais tomber ton père pour moi aujourd’hui et pour toujours ?
- Oui, dit-elle en se redressant et en le regardant droit dans les yeux avec les siens se noyant maintenant dans un océan de larmes.
- Merde ! Mauvaise stratégie !...se dit-il ! Il aurait pourtant cru que…
- NAAAAAANH ! Je ne qu…quitterais pas mon père, tu ..u as raison…. lui répondit-elle en baissant les yeux !
- Ouf ! Il croyait qu’il avait perdu sa touche de persuasion…
Il souleva son petit menton et déposa un tendre baiser sur ses lèvres.
- Je ne suis plus sûr de rien Misaki, s’il te plait, laisse-moi un peu de temps pour me remettre les idées en place. Je crois que ce n’est pas le temps de mêler amour et raison. Un moment de passion est compréhensible, mais il me faudra du temps pour y voir clair et ne pas être aveuglé par l’adrénaline qui circule en moi en ce moment. Nous sommes ici, ensemble et je ne partirai pas tant que cette situation n’aura pas un dénouement favorable, pour toi et les tiens.
- Tu me le jure ? dit-elle !
- …….. ! ne dit-il pas !!!!
- Quoi !
- Si je jure, je m’engage et…
-…et puis ?
- ..mmmhf (soupir) !….Je reste… à une condition !
- WOOOOOOOHOOOO !
Misaki se mis à danser partout autour de lui, des bancs de parc et des cerisiers ! Elle revint vers lui avec un large sourire…
- Pour nous par contre, je ne te promets rien ! lui dit-il
- Je comprends ! dit-elle résignée, mais avec un petit sourire d’espoir.
Sorti de nulle part, …et bien, sûrement du musée par contre, le père de Misaki se présenta devant lui et lui remis un petit papier dans la main, … et reparti aussitôt au Musée de l’armée!!!
Euh !.... Misaki ! Tu peux me dire ce qui va se passer à 20h ? On dirait que c’est écrit, « demain, chez moi, manger, venez, 20h, on discutera, soyez retard, ne pas ! »
Misaki prit le petit papier de ses mains et n’en croyait pas ces yeux !
- Il nous invite à manger chez lui, demain, pour discuter et nous prie de ne pas être en retard ! Père n’a jamais voulu que je ramène un homme à la maison !!! dit-elle, le menton sur le point de décrocher…


...to be finished!

MgDuff